/Catalogue-2018/Liste-des-exposants 711823 711835 1809394

Stands :

  • 5.1 CO 026

17 passage Foubert
75013 PARIS
FRANCE

Description

Je suis photographe professionnel et réalisateur de films documentaires. Je travaille autant en photographie de nature morte ou de personnage, dans mon studio de prises de vues au 12 rue Clavel, dans le 19 ème, pour différentes entreprises de communication, que pour des films documentaires pour des institutions  sur le thème du travail en train de s'accomplir (work in progress). En particulier dans le domaine de l'art contemporain.
En ce qui concerne mes travaux personnels, ils ont commencé en 1982, où j'ai exposé, pour "Moins trente", des paysages industriels du nord et l'est de la France.
Puis est venue une série sur le boulevard périphérique, à  Paris, la nuit, quand il est fermé. Images réalisées à la chambre en grand format - trente minutes de pose par photo, en moyenne. Tirages grand format, et exposition collective au Palais de Tokyo, au Centre national de la Photographie.
Après une longue interruption due à une surcharge de travail, j'ai repris mes séries avec des portraits de famille, toujours en cours, et des effondrements. C'est cette série que j'expose aujourd'hui.
Il s'agit de photographier dans le noir, en pose longue, chez eux, des hommes ou des femmes. Le sujet est seul, nu, dans son univers quotidien, banal : une cuisine, un salon, une chambre... Le corps est sans force, effondré, mais les yeux sont ouverts. Le décor et le corps sont peints à l’aide d’une lampe torche et aucune retouche colorimétrique majeure n’est effectuée.
Les personnages effondrés semblent saisis d’une sorte de stupeur mélancolique.
La nudité n’exprime ici aucune sensualité, mais plutôt un dénuement, une fragilité. Ici encore, et bien que le personnage soit présent et bien vivant, c’est une absence, un temps suspendu, un questionnement sur le sens.

Activités

Domaine d'activité